COMMENT LE CHOISIR ?

La liste suivante présente les choses importantes à vérifier quand vous cherchez un entraîneur personnel, pour vous assurer que vous obtenez un service de qualité.

1. L'entraîneur détient-il un diplôme universitaire en lien avec la santé ou à la forme physique, et qui lui donne des bases en anatomie, en biomécanique, en physiologie de l'exercice ou concernant le traitement des blessures ?

Un diplôme dans un programme lié à la santé est la preuve que l'entraîneur a de solides bases pour élaborer un programme fiable et efficace. Un diplôme d'études supérieures signifie aussi que l'entraîneur a fait de la santé et de la forme sa carrière, et non un intérêt à temps partiel.






 

2. L'entraîneur a-t-il des certificats valables, reconnus par une organisation professionnelle comme le NSCA (The National Strength and Conditioning Association), la SCPE, Can-Fit-Pro, le ACSM (The American College of Sports Medicine), ACE (The American Council on Exercise), ou une autre organisation nationale reconnue ?

En tant que client qui paie, vous avez tout à fait le droit de demander des références à votre entraîneur. Un entraîneur personnel responsable devrait au moins posséder un certificat valable. Ceci assure qu'il possède un niveau minimal de compétences pour élaborer des programmes d'entraînement. Parmi les organisations reconnues qui attribuent des certificats, nombre d'entre elles sélectionnent les candidats afin de s'assurer qu'ils ont assez d'expérience. Dans certains cas, l'organisation peut même exiger de l'entraîneur qu'il possède un certain niveau de formation avant de pouvoir faire la demande d'un certificat.

Rappelez-vous que de gros muscles ne remplacent pas un certificat, peu importe à quel point les entraîneurs musculeux voudraient vous faire croire le contraire. Tous ceux qui font de la gym depuis plusieurs années se considèrent comme des experts. Évitez les entraîneurs autoproclamés qui veulent vous convaincre que les certificats ne sont pas nécessaires. Avoir belle allure ou gagner une compétition de monsieur Muscle ou de madame Bonne-Forme ne pourra jamais remplacer un certificat de qualité.

3. L'entraîneur personnel est-il membre d'une association de santé et de condition physique qui exige que ses membres suivent une formation continue pour conserver leur certificat ?

Les formations continues permettent à l'entraîneur de rester au courant des avancées dans le monde de la santé et de la forme physique. C'est aussi l'assurance que l'association qui décerne le certificat est sérieuse, et que l'intérêt de la population lui tient à cœur, car elle exige que les connaissances de ses membres soient à jour.


 

4. L'entraîneur détient-il une carte de certification RCR/DEA ? A-t-il de l'expérience en premiers soins ?

Bien que l'on souhaite qu'aucun client ne souffre de blessure ou que sa vie soit en danger, il est extrêmement important qu'un entraîneur sache faire une réanimation cardiopulmonaire, utiliser un défibrillateur externe automatisé et donner les premiers soins.

5. L'entraîneur a-t-il développé un réseau de professionnels de la santé, constitué de médecins, de physiothérapeutes et d'experts en nutrition auxquels il pourra vous recommander au besoin ?

À moins que votre entraîneur ne soit lui-même un professionnel de la santé, la loi ne l'autorise pas à donner des avis médicaux ou à prescrire ou à donner des médicaments de quelque nature que ce soit à ses clients. Si vous avez besoin d'une intervention médicale, votre entraîneur devrait être capable de vous référer aux professionnels appropriés. Les informations fournies par ces professionnels aideront votre entraîneur à élaborer pour vous un programme de vie sécuritaire et efficace.

6. L'entraîneur vous a-t-il demandé de remplir un formulaire sur votre santé ou d'obtenir une autorisation de votre médecin avant d'élaborer votre programme d'entraînement et d'habitudes de vie ?

Un entraîneur doit se baser sur ces sources d'information pour élaborer un programme de remise en forme qui convienne à vos buts tout en tenant compte de vos limites et de vos besoins spéciaux.

7. L'entraîneur fait-il une évaluation de votre forme physique avant d'élaborer votre programme d'entraînement ?

Un entraîneur personnel devrait évaluer la pression artérielle et le rythme cardiaque au repos, la force et l'endurance cardiovasculaire, la souplesse et la posture, et déterminer le taux de tissus adipeux avant d'élaborer un programme d'entraînement.

8. L'entraîneur détient-il une assurance de responsabilité civile ?

Encore une fois, bien que tout le monde souhaite que ses clients ne se blessent pas, un accident peut arriver. En étant assuré, l'entraîneur montre qu'il a pris soin de se protéger, au moins d'un point de vue compensatoire. Si l'entraîneur travaille pour un centre sportif, il est sans doute couvert par la police d'assurance globale du centre.

Il faut tout de même se renseigner sur ce détail important quand vous voulez travailler avec un entraîneur indépendant.

9. Pour finir, vous entendez-vous bien avec cet entraîneur ?

Se sentir bien avec son entraîneur est vraiment important pour apprécier l'expérience. S'il y a un conflit ou un manque de motivation, peut-être que cette personne ne devrait pas être votre entraîneur. Une bonne relation entre l'entraîneur et le client est souvent ce qui va empêcher l'abandon d'un programme efficace. Assurez-vous d'engager une personne avec qui vous vous entendez bien et qui vous inspire.