QU'EST-CE QU'UN KINÉSIOLOGUE

(Texte issu du site de la Fédération des Kinésiologues du Québec)

Le mot kinésiologie vient des mots kinési qui veut dire mouvement et de logie, science. La kinésiologie est donc la science du mouvement.

Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l'activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.

Il est le professionnel de la santé qui évalue et intervient sur la dynamique du mouvement humain et ses déterminants à tous les stades de la vie, tant sur les plans fonctionnels que de la haute performance, en s'appuyant sur ses fondements biopsychosociaux incluant ses capacités d'adaptation/réadaptation dans une perspective de santé globale. Le kinésiologue réalise ses interventions autant auprès d'individus qu'auprès de groupes. Son moyen privilégié est l'activité physique selon une approche personnalisée.

L'activité physique comprend : sport, activités sportives, danse, plein air, conditionnement physique, etc.

La valeur phare du kinésiologue
Le professionnalisme, l'honnêteté, le respect, l'intégrité, la responsabilité, la rigueur, la bienfaisance.

La vision du kinésiologue
Optimiser la performance motrice et ses déterminants de la condition physique, de la population en général, lui redonner le plaisir d'être physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque reliés au mode de vie sédentaire, contribuer à l'adaptation/réadaptation d'une situation personnelle et même repousser ses propres limites.

La mission du kinésiologue
Le kinésiologue a pour mission d'optimiser la performance motrice et ses déterminants de la condition physique, de la population par le biais de l'activité physique. Le but recherché est l'autodétermination de ses clients et que ceux-ci adoptent un mode de vie physiquement actif sur une base régulière.

(Texte issu du site de la Fédération des Kinésiologues du Québec)

FORMATION UNIVERSITAIRE

La formation universitaire de 1er cycle en kinésiologie (baccalauréat) comprend des cours théoriques et pratiques de même que des stages. Par la suite, les kinésiologues ont accès à des formations additionnelles en réadaptation ou dans des champs connexes, de même qu'aux études supérieures de 2e et 3e cycle dispensées par de nombreuses universités au Québec.

Lors de cette formation, les étudiants couvrent différents sujets tels que :

  • anatomie, croissance et développement
  • biomécanique du mouvement humain
  • contrôle et apprentissage moteur
  • évaluation de la condition physique et les habitudes de vie
  • méthodes d'entraînement, prescription, planification annuelle
  • physiologie de l'exercice
  • psychologie de l'activité physique et du sport
  • nutrition
  • recherche
  • sociologie de l'activité physique

(Texte de Dan Eamer)

Un kinésiologue diplômé est plus qu'un professeur de gym. C'est votre entraîneur, votre guide votre mentor, votre source d'inspiration. Votre entraîneur est aussi une source d'information.

Un entraîneur personnel professionnel a fait de la santé et de la forme sa profession en investissant pendant des années dans l'entraînement, dans les études sur le sujet et dans des expériences pratiques. Ainsi, votre entraîneur peut vous épargner des années de frustrations et d'efforts inutiles en vous guidant dès le début de façon efficace. Il vous conduira dans la bonne direction, afin que vous puissiez obtenir les résultats que vous voulez sans erreur et sans faux pas.

Un entraîneur personnel peut aussi être une source de motivation. «beaucoup de clients sont prêts à payer une entraîneur personnel uniquement pour profiter de sa présence. Si vous avez tendance à abandonner facilement et à répétition, un entraîneur qui vous pousse et vous encourage régulièrement vous sera très bénéfique. Vous êtes plus susceptible de poursuivre un programme d'entraînement, ou même de vous présenter à une session d'entraînement, si vous savez que quelqu'un vous attend pour travailler avec vous.

Un entraîneur diplômé peut aussi faire toute la différance entre un entraînement qui ne profit complètement et un entraînement assez intense. En général, la plupart des gens ont tendance à fournir efforts dont le niveau n'est pas suffisant pour donner des résultats. Mais quand ont s'investie dans un entraînement personnel et individuel, on a tendance à ses rendez-vous et à fournir un effort maximal, ce qui produit les meilleures résultats possibles.